top of page

Calendrier harmonie




Jour 17


Harmonie des sphères

Cette théorie d’origine pythagoricienne postule que l’univers est régi par des rapports numériques harmonieux et que les distances entre les planètes dans une représentation géocentrique de l’univers sont réparties selon des proportions musicales, les distances entre les planètes correspondant à des intervalles musicaux.

La notion d’harmonie des sphères est à la fois scientifique (astronomie, mathématiques, musicologie) et métaphysique (notion de Tout, d’harmonie).

De Philolaos à Nicomaque de Gerasa, en passant par Platon, Maier, etc, l’idée que les sphères célestes génèrent une musique est explorée et conserve un franc succès pendant tout le Moyen Age.

Au XVIIe Kepler, astronome allemand, rédige un traité d’astronomie « Harmonices Mundi », l’Harmonie du Monde, dans lequel il exprime ses convictions concernant la connexion entre le physique et le spirituel. Pour lui, l’univers est une image de Dieu, l’harmonie de la musique reflète celle de l’univers…

Quelques compositeurs contemporains se sont appuyés sur la notion de correspondances symboliques entre nature et science chères à la philosophie de la renaissance: Mike Oldfield (Music of the Spheres) et Philipp Glass (Képler) par exemple.

Pour moi, c’est une évidence que la musique est liée à quelque chose de plus grand que moi, que ce soient des ondes, des distances célestes, des énergies allant de la terre au ciel,.. quelque chose qui nous relie aussi tous les uns aux autres.

Tout comme la Nature, la Musique m’aide aussi à être dans la vie…


Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page