Calendrier harmonie 2020
Calendrier de l’avent Harmonie 2020
Jour 1
En cette période de préparation de Noël et des fêtes de fin d’année, le nombre de calendriers de l’avent et leur diversité, ne cessent de me surprendre (et de croître d’année en année!)
Depuis les plus simples - une photo publiée chaque jour sur un réseau social - aux plus dingues - découverte d’un muesli différent chaque matin, miam ;-), il y en a pour tous les goûts! Et pas seulement ceux des enfants.
Vins, bières, jouets, chocolats, parfums, thés, chansons, textes, … chacun peut effeuiller son calendrier idéal.
Certains sont payants, parfois chers, un pré-Noël en quelque sorte.
D’autres sont offerts gracieusement à tous ceux qui savent les trouver, don de Noël…
J’ai eu envie de contribuer à la quête de sens qui s’écrit en face des quêtes de sensations en tous genres.
Comme je suis mal organisée et/ou submergée, j’ai loupé l’occasion de commencer le mien hier. (pour la petite histoire j’ai aussi loupé celui de mon fiston…)
Peu importe, c’est l’intention qui prévaut, et pour rattraper le coup, je ferai deux offres le même jour. (le fiston ouvrira plusieurs cases aussi le même jour !)
A l’instar de ceux qui pestent contre la marchandisation de Noël-Pâques-Valentin-Fêtes en tout genre…, j’aime l’idée que ce temps de préparation est l’occasion de se tourner vers ce qui est essentiel dans nos vies.
L’essentiel ce pourrait être:
La lumière, qui va s’amenuiser chaque jour encore un peu plus jusqu’au solstice, le 21 décembre, pour ensuite grandir à nouveau jusqu’en juin… Cette lumière que l’on invite avec les bougies chez soi et les illuminations extérieures, qui parfois rendent les villes claires comme en plein jour. Lumière fêtée à Lyon (ville d’adoption tant aimée d’il y a quelques années), le 8 décembre, jour dédié à la Vierge Marie. Fêtée également le 13 décembre en Scandinavie (mais pas que: Italie, France, Hongrie,…) depuis le Moyen-Age, le jour de Sainte Lucie de Syracuse.
Le partage : tous ces repas pris ensemble, avec les proches et ceux qui viennent de plus loin, ces menus concoctés parfois des semaines à l’avance! Et aussi les traditionnels échanges de cadeaux bien sûr, ceux qu’on a choisi avec soin, ma préférence allant depuis longtemps à ceux que l’on a fabriqué soi-même. Plus jeune, je participais à un formidable projet qui rassemblait les amis le temps d’un weekend: partage des tâches, des achats, et surtout, partage de cadeaux obligatoirement faits main, sans toutefois connaître le destinataire puisque chaque cadeau était tiré au sort. Il y eu quelques couacs, c’est vrai, (un sac de beignets et un pot-pourri ont déclenché des débats ardus!) mais la créativité de chacun était à l’œuvre et le plaisir d’avoir créé quelque chose à offrir était plus important que tout.
La créativité justement, une autre valeur essentielle, qu’elle touche les activités manuelles, culinaires, artistiques… il me semble que ce temps de préparation est un moment unique de fourmillement de créativité: arbres de Noël, décorations, délices sucrés et salés, présents - et une autre façon de rentrer en contact les uns avec les autres.
L’espoir, que l’année se termine le mieux possible, que la suivante voie des projets et des rêves aboutir ou grandir, cet espoir jaillit aussi dans le vert des arbres de Noël, le gui du Nouvel an, le lierre des couronnes sur les portes des maisons, espoir du retour de la Vie, du printemps, dans le cycle infini des saisons.
L’amour bien sûr, pour son partenaire de vie, également pour ses enfants, sa famille, ses amis. Un amour généreux, sincère, entier, inconditionnel! Qui pardonne même quand c’est difficile, qui panse les plaies, qui adoucit les rancœurs, qui illumine les regards…
Je pourrais continuer encore bien sûr. La liste peut s’allonger, et être différente selon chacun.
Quant à moi, l’essentiel est contenu dans un mot qui rassemble tous les autres, qui me guide, qui me fait me dépasser, sortir de la zone confortable, qui me fait me raccrocher à la file des jours, qui me laisse entrevoir le bout du tunnel parfois, c’est le mot HARMONIE.
Alors j’ai envie de vous partager le mieux possible cette idée d’harmonie, dans toutes ses dimensions, pendant ce temps de l’Avant ;-) : textes, images, pensées, musiques…
Comments