Calendrier harmonie 2020
Calendrier harmonie 2020
Jour 3
Je triche un peu comme prévu puisque j'ai un jour de retard ;-)
Les définitions ne disent pas tout mais c'est un bon commencement.
Le premier sens d'harmonie qui vient à l'esprit est pour beaucoup d'entre nous celle-ci: enchaînement de sons dont le résultat est agréable. C'est aussi une discipline dont j'ai bien sûr suivi quelques cours en tant que musicienne ;-): science qui organise la formation et l'enchaînement des accords. Je me demande si Schubert et consorts avaient à l'esprit d'être des scientifiques de la musique? Mozart quant à lui déclarait : "on se trompe quand on croit que l'art de composer ne me coûte guère. Je vous assure (...) que personne n'a consacré autant de temps à la composition que moi (...) " et " Je me suis donné bien du mal pour vaincre les difficultés sans que cela paraisse". Scientifique ou pas, composer reste un travail !
L'harmonie c'est aussi une formation musicale regroupant des instruments à vent et à percussion, on dit plutôt "une harmonie" d'ailleurs. On y trouve aussi des harpes parfois.
Dans la liste des définitions proposées par le dictionnaire de l'Internaute, il y a enfin celle-ci, qui apparait en premier dans d'autres dictionnaires : l'harmonie est le résultat d'ensemble engendré par le bon équilibre de différentes parties. Phrase un peu sèche qui s'illumine et prend sens avec certains synonymes proposés: accord, équilibre, alliance, amitié!
Réjouissant n'est-ce pas?
L'harmonie se cherche, s'expérimente, se trouve, dans tous les aspects de notre vie.
J'ai envie de vous citer (à nouveau!) Mozart, qui propose il me semble une belle définition de l'harmonie en musique, applicable à d'autre arts et peut-être même à maintes situations.
A propos de son travail, Mozart enfant disait qu'il cherchait à "mettre ensemble des notes qui s'aiment"...
Comments