Calendrier harmonie
Jour 11
2 jours à rattraper!
C’était le weekend, fourmillant d’activité pour la préparation des cadeaux de Noël : ponçage, marinades, cuissons, couture, broderie et j’en passe… Pour que cette année encore les retrouvailles avec notre petite famille soient placées sous le signe de la bonne humeur, des surprises, du plaisir d’être ensemble.
Une famille, ça peut être parfois un peu dérangeant, lourd à porter, trop loin ou trop près… C’est surtout ce qui nous fait, en partie, que l’on soit en harmonie avec ceux qui la composent ou en recherche de ses propres autonomie et harmonie.
Je vous partage ce très beau texte, que je propose parfois à mes honorés pour célébrer la famille dans une cérémonie. Vibrations de tendresse et d’harmonie…
Hélas, je n’en connais pas l’auteur…
« Nos familles sont notre avenir
Qui n’a un jour poussé la porte de la maison familiale sans éprouver un léger frémissement intérieur ? Instant d’un plongeon jusqu’à ses racines. Eclair des premiers temps d’une histoire bercée au sein de la famille.
Dans le monde passionnant, mais complexe et souvent brutal qu’est le nôtre, nos familles ont une vocation particulière, celle de demeurer, au travers des jours, ces lieux chaleureux où il fait bon revenir après avoir foulé les chemins sinueux du monde, pour repartir léger. Pour chaque âge, nos familles sont appelées à être telle une mère, tel un père aux bras grands ouverts, en particulier aux heures de solitude, de détresse et de fragilité…
Offrir à chacun le respect, lui signifier qu’il compte ; que sa vie a un prix inestimable, quoi qu’il advienne, que l’humain est la valeur par excellence, voilà ce qu’elles proposent en guise de réponse aux quêtes insistantes des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
Nos familles sont les gardiennes du temps : aux heures où un rythme fou nous entraîne et nous laisse si souvent essoufflés au bord de nos routes personnelles, en leur sein, mieux qu’ailleurs, y sont préservés des moments d’échange, d’écoute réciproque, de transmission des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Autour de la table familiale, petits et grands rassemblés vibrent au diapason de la tendresse, de la joie et des rires… les cœurs et les corps s’y oxygènent au souffle des silences complices, de l’humble bonté qui pardonne, des encouragements qui relèvent. Les insoupçonnables potentialités de chacun apprennent à s’y déployer, les intelligences s’y éclairent, les sensibilités s’y ajustent, les créativités s’y déploient.
Nos familles sont ferment d’avenir, prémices de l’au-delà de nos expériences. En elles se profile notre destinée. Elles nous font solidaires, responsables les uns des autres ; elles font de nous des frères et sœurs. »
Comments